Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiques de Sweet et Watsie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 835
3 août 2013

Critique "Insaisissables"

insaisissablesaffiche

 

Insaisissables est un thriller policier. Ce film, réalisé par Louis Leterrier, réunit un casting des plus impressionnants : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Morgan Freeman, Isla Fisher, Woody Harrelson, Michael Caine, Dave Franco (frère de l'acteur James Franco), Mélanie Laurent et une petite apparition de José Garcia. Réunir autant d'acteur pour un seul film aurait pu s'avérer dangereux pour l'histoire et le développement des personnages mais ce n'est guère le cas.  Ce casting fantastique ainsi que le scénario et les effets spéciaux frappants font de ce film un véritable divertissement de grande qualité. Au vu de nombreuses critiques extrêmement négatives (et qui limite parfois ressemblaient plus à de la méchanceté gratuite) que j'ai pu voir dans la presse (certainement écrits par des personnes n'ayant jamais vu ce film !), j'ai décidé de redorer le blason de ce film injustement dénigré.

Ce film commence avec quatre magiciens indépendants ayant chacun un style propre à eux : Daniel Atlas (Jesse Eisenberg) est un spécialiste des tours avec les cartes, Hanley Reeves (Isla Fisher)  est son ancienne assistante et joue maintenant les reines de l’évasion lors de tours extrêmement risqués (comme sortir d'un aquarium remplit de piranha), Merritt McKinney (Woody Harrelson ) est mentaliste (observation des réactions des gens entrainant une déduction de leurs pensées. Peut conduire à hypnotiser), et Jack Wilder (Dave Franco) qui fait des tours de passe passe sur un bateau. Un jour, ils reçoivent chacun une carte envoyée par un mystérieux personnage qui les invite à monter tous les quatre un spectacle hors du commun. Un an plus tard, ils se font appeler "Les Quatre Cavaliers". Lors d'un spectacle à Las Vegas, ils sélectionnent un spectateur (ici joué par José Garcia dans le rôle d'un français) et le téléportent dans le coffre de sa banque. A partir de là, l'argent disparait brutalement pour ensuite apparaitre dans la salle de spectacle et est distribué aux spectateurs. Le problème c'est que la banque se trouve à Paris ! Se pose alors la question : comment ces quatre magiciens avec des airs de Robin Des Bois s'y sont-ils pris pour cambrioler une banque ? C'est là qu'interviennent l'agent du FBI, Dylan Rhodes (Marc Ruffalo), qui semble déterminé à mettre sous les verrous nos quatre magiciens, ainsi que l'agent envoyé par Interpol, Alma Dray (Mélanie Laurent). Seulement ils ne cessent de se faire piéger par les héros car ils sont incapable d'anticiper le moindre de leur mouvement.  C'est donc désespérés qu'ils font appel à un ancien magicien reconverti dans la révélation des secrets des magiciens, Thaddeus Bradley (Morgan Freeman). Pour eux, il est très vite clair que "Les Quatre Cavaliers" disposent d'un complice.

INS-Head

 

Le fil conducteur est efficace et très facile à suivre. On est subjugué à chaque instant. De plus le thème de la magie utilisé pour le film est original et très bien traité. L'intrigue est si bien ficelée qu'il est assez difficile de deviner la fin (même si vers la dernière demi-heure, on commence à présager du dénouement). Le film est également bien rythmé du début à la fin.

 De plus, ce film est bourré d'humour à tel point qu' "Iron Man" fait pâle figure à coté. En effet dans "Insaisissables" il y a quasiment toutes les cinq minutes une pointe d'humour (si ce n'est pas plus parfois). Mention spéciale pour les blagues sur les français qui sont absolument délirantes.

20350821

 

Visuellement, c'est très  impressionnant car les tours de magie sont crédibles et digne de ce que qu'on peut voir lors de grand show. Il n'est guère surprenant que de vrais magiciens comme David Copperfield (très célèbre prestidigitateur américain)  soient intervenus dans ce film en tant que consultants. Par ailleurs, on est toujours surpris par l'adresse des "Quatre Cavaliers" qui ont toujours un tour dans leur sac.

Chaque personnage est attachant et charismatique (même le très borné Dylan Rhodes). Ils ont tous une véritable personnalité et sont plutôt bien creusé. J'ai personnellement adoré le personnage de Merritt McKinney qui me faisait littéralement mourir de rire à chaque fois qu'il ouvrait la bouche au point que ma scène préférée est celle où Rhodes et Dray l’interrogent, de par sa référence aux soirées travesties de leur collègue. Les autres Cavaliers ne sont pas en reste et cela va de même pour le reste des personnages.

Insaisissables_FP2

 

Au niveau des points négatifs, je dirai que l'histoire entre Rhodes et Dray était parfaitement inutile même si elle est bien construite et assez crédible. C'est à croire que les scénaristes ont été obligés de nous pondre une histoire d'amour. Au lieu de ça, ils auraient dut développer plus l'histoire entre Danny et Hanley mais bon ce n'est qu'un simple parti-pris de leur part je pense. Cette liaison a surement été développée afin que Dylan puisse avoir un nouveau but après l'accomplissement de sa vengeance. C'est certainement une façon d'ouvrir une nouvelle porte dans sa vie.

photo-Insaisissables-Now-You-See-Me-2013-29

 

Enfin le casting est absolument époustouflant. Très franchement réunir autant d'acteurs aussi talentueux et prestigieux dans un même film, c'est vraiment magique et un pur régal à voir. Je voudrai également mentionner l'incroyable performance de Mark Ruffalo (l'agent du FBI, Dylan Rhodes) qui a su parfaitement bien caché le jeu de son personnage en jouant à fond sur la carte de l'agent borné pour finalement nous faire découvrir un personnage bien plus attachant qu'il n'y parait.

frl124743870

 

Pour conclure, ce film est absolument éblouissant  au possible grâce aux magnifiques effets spéciaux. L'humour est omniprésent et les personnages sont charismatiques. La bande son est parfaite.  C'est ainsi qu’ "Insaisissables" remplit parfaitement sa fonction de divertissement.  C'est également un film où l'on ne voit pas le temps passer tellement on est emporté par l'intrigue. Le dénouement est également époustouflant et pourrait presque présager à une suite (même si personnellement je serai contre). C'est pratiquement un chef-d'œuvre qui mérite la note de 9/10.

130529_gt1dk_cbmlm-insaisissables_sn635

 

Signée FriendsWatson

Publicité
Commentaires
Les Critiques de Sweet et Watsie
  • Nous avons décidé de créer ce blog pour partager nos critiques, qu'il s'agisse de romans, de films, de BD, ou autres. Certains nous trouveront bisounours, d'autres trop dures, je préviens qu'il s'agit de NOTRE avis, donc pas de troll please.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité