Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiques de Sweet et Watsie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 833
23 avril 2014

Critique du film " Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu"

affiche qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu

Synopsis : Claude et Marie Verneuil sont un couple issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale et sont assez "old school".  Toutefois ils se retrouvent souvent obligés de faire preuve d'ouverture d'esprit, notamment avec les trois mariages mixtes de leurs filles. En effet, leur première fille épouse un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois ne faisant chacune qu'un mariage civil.
C'est donc avec espoir qu'ils souhaitent voir leur petite dernière se marier à l'église. Pour leur plus grand bonheur, elle se fiance finalement avec un catholique.... noir !

maxresdefault

Selon différentes études, environ 20 % des unions qui ont lieu en France se font entre des individus d’origines et de confessions différentes ce qui est plutôt amusant dans une société endogame comme la notre. En revanche chez nos voisins européens, le chiffre tournerait plutôt autour des 3%. Il s'agit donc d'un film brulant d'actualité qui aurait pu être "casse gueule" mais qui a été très bien traité sans non plus en faire des tonnes afin de nous donner une comédie extrêmement drôle (c'est un euphémisme car on rit dès les premières secondes et ce, jusqu'à la fin ) où le rythme est infernal et les répliques et situations s'enchainent à une vitesse folle.

Qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-Bon-Dieu-trio

Pour ce film, le réalisateur a cherché une palette de comédiens qui n'étaient pas encore très connus du public contrairement au couple Clavier/Lauby. On retrouve, ici au casting, Medi Sadoun (les Kaïras) dans le rôle de Rachid Benassem, un avocat musulman mari du personnage de l'actrice Frederique Bel qui interprète Isabelle Verneuil. On retrouve également Frédéric Chau  (découvert dans le Jamel Comedy Club) dans le rôle Chao Ling, le gendre d'origine chinoise mais aussi l'impeccable Ary Abittan (Coco, Nos années pensions, Hôtel Normandy ou encore La Grande Boucle...) jouant le rôle de David Benichou de confession juive qui casse littéralement le stéréotype du "juif doué pour les affaires" avec ses vaines tentatives de création de business notamment dans le "kacher bio" ou encore son projet de "téléphones portables vintages". L'ensemble du film est porté par un casting formidable. Christian Clavier est au mieux de sa forme et Chantal Lauby est étincelante. Ca m'a fait très plaisir de retrouver le très brillant Clavier car je trouvais que depuis quelques années il se faisait rare au cinéma et à la télévision et ça me manquait un peu car il était l'un des mes acteurs préférés dans mon enfance notamment avec "Les Bronzés" ou encore "Les Visiteurs". Les autres acteurs ne sont pas non plus en reste.  Chaque personnage est bien développé sans pour autant prendre le pas sur les autres. De plus, ils sont tous très attachants (malgré le racisme plus ou moins prononcé de chacun) même les plus austères (mention spéciale pour les personnages de Claude Verneuil et du père de Charles qui sont d'un racisme à couper le souffle l'un uns envers l'autre!). Les trois gendres forment un trio de trublions comiques extrêmement sympathique et qui se montre finalement, malgré les préjugés de chacun, très soudé. Le duo formé par Claude et le père de Charles est complètement délirant. Ces deux personnages, bien qu'appartenant à différentes cultures, ont finalement des personnalités plutôt semblables ce qui conduit à une belle complicité entre ces deux idiots finis. C'est avec ce duo là, le couple Lauby/Clavier et le trio infernal des trois gendres que l'on trouve les meilleurs gags.

duo claude et père de charles

Dans ce film, tout est parfaitement bien dosé. On rigole à chaque scène (non je n'exagère pas). Tout est naturel. Le ton est juste. Le film ne fait pas trop dans la caricature et s'amuse plutôt sur des clichés liés au racisme. En outre, toutes les religions et les groupes sociaux en prennent pour leur grade ! Rien n'est épargné ! C'est ce qui fait de ce film un pur divertissement comme on en voit pas souvent. Je trouve également que ce film tombe un pic au niveau de la programmation car les élections européennes approchent à grand pas et je pense qu'il est très important de ne pas oublier que la France ainsi que l'Europe est riche culturellement parlant et que c'est ce qui fait notre plus grande force !

PHO7b945ab8-c4a1-11e3-bd7f-65f2c94c5246-640x230

Pour finir, le film est optimiste sur l'avenir de notre pays car il nous dit qu'en outrepassant nos différences nous pourrions tous bien nous entendre mais cela demande un tantinet d'effort de notre part à tous !

Qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-Bon-Dieu-couple

En conclusion, ce film est un excellent divertissement bourré d'humour et porté par des acteurs formidables. On ne s'ennuie jamais avec tous les gags présents à toutes les scènes. C'est vraiment la comédie de l'année pour moi. Note du film : 8,5/10.

les gendres

Signée FriendsWatson

 

Publicité
Commentaires
Les Critiques de Sweet et Watsie
  • Nous avons décidé de créer ce blog pour partager nos critiques, qu'il s'agisse de romans, de films, de BD, ou autres. Certains nous trouveront bisounours, d'autres trop dures, je préviens qu'il s'agit de NOTRE avis, donc pas de troll please.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité