Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiques de Sweet et Watsie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 812
27 juin 2014

[How To Train Your] Dragon

How To Train Your Dragon

Source: Externe

Ou Dragon en français est un film d’animation des studios Dreamworks (Chris Sanders et Dean Deblois) sorti en 2010. Il raconte l’histoire d’Hiccup (Harold), adolescent de 15 ans et de Toothless (Krokmou), un dragon « Night Fury » (Furie nocturne).
Ce film d’animation représente l’un des plus gros succès du studio en matière d’animation et surtout de CGI. Les jeux d’ombres et de lumière sont excellents, les différents types de feu crachés par les dragons sont magnifiques et la musique est transcendante.

 
Commençons par le scénario, pas grand-chose à dire de ce côté-là, il est assez classique : un enfant/adolescent ostracisé va se lier d’amitié avec un animal sauvage qui, cliché ‘alternatif’, fait partie du camp ennemi. Bien sur Dreamworks nous offre, comme le plus souvent, une œuvre remplie de sarcasme et d’humour noir (ce qui est malheureusement altéré dans les VFs notamment celle de Dragon aussi cela concerne principalement la VO).

Source: Externe

L’histoire se passe dans et autour du village de Berk, un village de Vikings, qui mène une guerre contre des Dragons. Au moins une fois par semaine les dragons font des raids pour voler la nourriture des vikings (principalement des moutons), et ces derniers, bien trop têtus pour fuir, se défendent comme ils peuvent. 

Source: Externe

Hiccup, fils du chef Stoick est considéré comme un raté de par sa nature frêle (d’où son nom de Hiccup qui signifie hoquet en français, régulièrement donnés au rejeton le plus faible d’une famille) et sa maladresse. Malgré toutes ses années d’apprentissage auprès de Gobber (Geulefor), le forgeron du village et meilleur ami/bras droit de son père, ses muscles sont loin d’être développés. Il est en revanche très intelligent et utilise ses connaissances à la forge et son sens de l’observation pour créer des inventions qui pourraient remplacer son manque de force. Malheureusement il est mit à l’écart par son village (notamment les adolescents de son âge) et son père étant chef ne peut passer du temps avec lui. La maladresse d’Hiccup est également un grand souci pour lui car il doit passer beaucoup de temps à réparer les bêtises de son fils en plus de son devoir envers les villageois.

C’est durant l’un des raids que commence l’histoire. Grace à l’une de ses inventions (un lance-bola/filet) Hiccup réussi à blesser un Night Fury (Furie Nocturne), dragon si rapide que personne ne l’a jamais vu, mais personne ne veut le croire puisqu’il n’en est pas à son premier essai. Pendant que le village est en réunion, il part en cachette chercher le dragon pour le montrer à son père mais pris de remords il le libère et le dragon en profite pour l’attaquer ; seulement, pour une quelconque raison, ne fait que l’effrayer et s’enfui.A ce moment Hiccup est inscrit à l’entrainement pour devenir un tueur de Dragons avec les cinq autres adolescents : Snotlout (Rustik) son cousin, Fishleg (Varek) tout aussi intello que lui mais dont les muscles lui permettent d’être utile, les jumeaux Ruffnut et Tuffnut (Kognedur et Kranedur) et enfin Astrid la plus forte du groupe ; pendant que la plupart des membres du village sont partis chercher le nid des Dragons. Hiccup, bien trop curieux pour son bien, retourne ensuite à l’endroit où le Night Fury était attaché et le découvre dans une petite crique un pu plus loin, cloué au sol puisque la partie gauche de sa queue est manquante. Le lendemain Hiccup revient avec un poisson en signe de trêve et s’ensuit l’une des scènes les plus importante du film et probablement de la saga puisqu’il s’agit de la scène au cours de laquelle se forme leur amitié (Forbidden Friendship).

Source: Externe

 Ce résumé peut sembler bien long, à dire vrai il s’agit plus du résumé du début de l’histoire que d’un résumé général mais il permet de présenter le contexte ainsi que les personnages principaux (autres que Hiccup et Toothless).
L’histoire est traitée en alternant scènes ‘normales’ et montages sur musique (bien que ceux-ci aient principalement lieu au milieu du film), cela permet de montrer les actions/réactions tout en évitant de perdre du temps et, pour les scènes entre Toothless et Hiccup cela permet de prendre conscience de la force du lien qu’ils créent, de plus ils ne peuvent pas vraiment communiquer par la parole et la musique permet de renforcer leur tentative (du moins au début) de communication.

Le traitement des personnages est bien amené même pour les personnages en retrait. La relation entre Stoick et son fils est bien exécutée ; le pauvre Stoick, Viking par excellence et chef incontesté de Berk, est dépassé par l’attitude de son fils qu’il aime plus que tout mais avec qui il ne parvient pas à communiquer, car malgré certaines différences évidentes comme le côté très cérébral d’Hiccup et son manque de muscles, tous deux sont extrêmement semblables notamment lorsqu’il s’agit de leur obstination. De plus étant très occupé c’est Gobber, son meilleur ami et bras droit, qui a servit de baby-sitter à Hiccup depuis son enfance. Il est évident tout au long du film que Gobber était en quelque sorte un parent de substitution pour Hiccup (celui-ci est d’ailleurs le seul des adolescents qu’il entraine dont il se préoccupe).

Source: Externe

Snotlout est une brute épaisse qui se considère comme meilleur viking et (en tant que neveu du chef) meilleur héritier que Hiccup, les jumeaux se contentent d’embêter le monde et se fichent de qui, Fishleg semble apprécier Hiccup mais trop timide pour l’approcher ou se frotter aux autres, enfin Astrid est la plus mature, elle veut aider à protéger son village des dragons et, bien qu’elle ne voit Hiccup que comme le faible héritier qu’il est, elle ne s’en prend pas à lui et ne fait que l’ignorer. Hiccup quand à lui est très têtu, il n’écoute pas les ordres de son père visant à le protéger et, s’il veut prouver sa valeur à son village en tuant un dragon, il veut le faire à sa façon car il sait qu’il est très intelligent (il est plutôt arrogant dans ce sens), il n’en reste pas moins pacifique de nature. Gobber est le mentor un peu bizarre d’Hiccup, il a perdu un bras et une jambe mais ne semble pas s’en soucier.

Toothless quant à lui est très intelligent, probablement autant que Hiccup, moqueur et est en fait un chat avec des ailes (indépendant, joueur et adorable).

Source: Externe


Ce film est un chef d’œuvre malgré les quelques petites incohérences (Hiccup contrôle la queue de Toothless alors comment ce dernier a-t-il pu prendre le contrôle lorsqu’il voulait qu’Astrid s’excuse ?) qui s’étalent ici et là. Le casting est incroyable, l’amitié entre Hiccup et Toothless est magnifique, les personnages attachants et bien développés, l’animation est superbe (et les scènes de vol sont à couper le souffle). La fin est notamment très belle et pas seulement pour le côté symbolique : 
Toothless a du arracher un bout de la jambe gauche d’Hiccup afin de le rattraper et donc le protéger d’une haute chute ainsi leur amitié à commencé car Hiccup avait arraché le bout gauche de sa queue afin de se faire accepter des siens et se fait accepter lorsque pour le protéger Toothless lui rend l’appareil, cimentant ainsi leur amitié et mettant fin à la guerre entre Vikings et Dragons.

Source: Externe

9,5/10

Pour plus d'informations concernant mon système de notation cliquez ici 
Je vous informe également avoir préparé une critique du deuxième opus (passé en Avant première le dimanche 15 juin) qui ne contient pas de Spoilers. J'en ferai surement une contenant des spoilers afin de donner une véritable analyse (même si elle ne sera pas forcément détaillée).
Je ferai ensuite une critique concernant le reste de la franchise: la série TV ainsi que les trois court métrages.

Publicité
Commentaires
Les Critiques de Sweet et Watsie
  • Nous avons décidé de créer ce blog pour partager nos critiques, qu'il s'agisse de romans, de films, de BD, ou autres. Certains nous trouveront bisounours, d'autres trop dures, je préviens qu'il s'agit de NOTRE avis, donc pas de troll please.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité