Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiques de Sweet et Watsie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 835
27 juin 2014

[How To Train Your] Dragon 2

How To Train Your Dragon 2
Source: Externe

Comme vous l'aurez surement remaruqé dans ma précédente critique, la saga d'How To Train Your Dragon est une saga que j'apprécie particulièrement, principalement par la façon dont ils abordent l'amitié entre Toothless (Krokmou) et Hiccup (Harold). 
Dans ce nouvel opus nous retrouvons les personnages cinq ans plus tard. Les dragons sont à présent complètement intégrés à la vie sur Berk et les adolescent ont désormais 19 et 20 ans. Toothless et Hiccup s'entendent non seulement toujours aussi bien, mais sont également épris du même besoin de liberté ce qui, malheureusement, va à l'encontre des projets que Stoick à pour son fils. 
Pour ce second opus Dreamworks s'est dépassé en ce qui concerne le CGI l'animation qui est beaucoup plus fluide et encore plus détaillée que l'original (qui avait pourtant une attention aux détails impressionnante). Bien sur la fluidité de l'animation n'est pas encore du niveau de la belle au bois dormant  mais Dreamworks semble s'en approcher doucement. 

Source: Externe

Si le premier film restera surement mon préféré grâce à la scène "Forbidden Friendship" et tous les petits moment qui construisent le début de l'amitié entre Toothless et Hiccup. Le deuxième film, lui, est en revanche supérieur en matière de scénario. 

Celui-ci, bien que classique (encore une fois) : un parent qui réapparait d'entre les morts, un ancien ennemi aux tendances mégalomanes, un triangle amoureux (enfin un quadrilatère),de nouveaux dragons dont certains sont plus gigantesques que la Red Death du premier film,... n'en est pas moins bien exploité puisque certains thèmes sont en fait parodiés afin d'alléger l'atmosphère lourde du film (*tousse*triangle amoureux*tousse*).  
La musique quand à elle reprend le thème du premier volet tout en ayant beaucoup plus de peps afin de s'adapter à une tournure plus sombre car, si l'amitié entre Toothless et Hiccup reste l'élément le plus important du film (qui nous permet de voir à quel point leur lien s'est approfondi), Dragon est à présent un conte épique. 

Source: Externe


En effet Hiccup est désormais un jeune guerrier qui utilise sa matière grise pour créer des armes plus innovantes les unes que les autres et beaucoup plus abouties que dans le premier opus Toothless a lui aussi grandit et est toujours aussi redoutable surtout lorsque son meilleur ami est menacé. Astrid reste la plus forte de la bande, toujours aussi volontaire, tête brulée et têtue, tout en restant la plus fidèle alliée d'Hiccup (chez les humains du moins). Snotlout (Rustik) semble avoir pris un peu de plomb dans la tête, Fishleg (Varek) bien que toujours autant dans ses recherches est beaucoup plus musculeux, Ruffnut (Kognedur) et Tuffnut (Kranedur) s'entendent toujours aussi bien mais semblent mieux travailler en équipe, Gobber (Gueulefor) est devenu dentiste pour dragons quant à Gothi (l'ancienne), elle est devenue nounou pour Terrible Terrors (Terreur Terrible). J'admet que ces deux derniers éléments enlèvent au côté épique. Il faut également noter que les dragons du premier film sont devenu les fidèles compagnons des cinq compagnons humains d'Hiccup.

Source: Externe

 

Tout comme le premier film, les handicaps ne sont pas censurés (HiccupGobber & friends) et le studio joue même dessus puisque la jambe d'Hiccup est customisée pour la marche et le vol sur dragon (ainsi que pour marcher sur la glace comme le montre ce croquis).

Source: Externe

De plus, bien qu'ils ne s'épanchent pas sur La Mort, ils réussissent à ne pas en diminuer l'importance. Les scènes en arrière plan sont souvent délirantes (Stormfly et Toothless qui jouent pendant qu'Astrid et Hiccup discutent était génial) et le sarcasme du premier film est au rendez-vous. 
S'ajoutent les personnages d'Eret, le traqueur de Dragons, de Valka, la protectrice de dragons et enfin de Drago Bludvist (jeu de mots sur Blood Fist: poing sanglant) et cela nous donne un mélange explosif.  La bataille finale est épique et réussit à mélanger tendresse et combat tout en vous attristant au plus haut point. 
 
Malheureusement le film souffre de quelques problèmes, bien que très rares, de rythme (un peu trop enjoués à certains moments et pas assez à d'autres), ainsi que d'une scène cliché, particulièrement le début de la scène qui bien qu'adorable n'en reste pas moins pénible à regarder, mais ceci est surement en partie due à mon intolérance des silence gênés. 

Dans l'ensemble, ce film reste excellent, et contient pour mon plus grand bonheur une musique magnifique, des personnages développés (bien que pour la plupart le développement se soit fait avant le film, les changements ne sont pas de l'ordre de l'Out of Character), un bon scénario bien développé pour un film d' une durée de 1h40. L'animation fluide montre l'avancée de Deamworks en matière de CGI (les 5 légendes est en ce point un film remarquable). 

Ma note 9/10 

Pour plus d'informations concernant mon système de notation cliquez ici 
Je vous informe également avoir préparé une critique contenant des spoilers afin de donner une véritable analyse (même si elle ne sera pas forcément détaillée).
Je ferai ensuite une critique concernant le reste de la franchise: la série TV ainsi que les trois court métrages.
Petit Bonus:
Un petit extrait (VO que je préfère et je n'ai de toute façon pas trouvé la VF de cet extrait qui n'a pas de spoilers, les seules réplique sont "Alors on tente le coup?" "Krokmou! t'en fait pas, tout va bien se passer" et "c'est génial!")



Et quleques affiches:

Source: Externe

Publicité
Commentaires
M
En ce qui concerne certaine situation (comme Gueulefort dentiste) est repris de la série!<br /> <br /> Pour ceux qui l'on regarder, il font plusieurs illusion à la série.
Les Critiques de Sweet et Watsie
  • Nous avons décidé de créer ce blog pour partager nos critiques, qu'il s'agisse de romans, de films, de BD, ou autres. Certains nous trouveront bisounours, d'autres trop dures, je préviens qu'il s'agit de NOTRE avis, donc pas de troll please.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité