Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiques de Sweet et Watsie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 833
30 septembre 2014

Critique "Les Recettes du bonheur"

Les-Recettes-du-bonheur-affiche-13929

Comédie dramatique avec des acteurs de diverses nationalités (Manish Dayal est américain, Charlotte Le Bon est française, Helen Mirren est anglaise et Om Puri estindien), ce film est un pur mélange culturel des plus intéressants sous fond de cuisine. Thème peu souvent abordé dans le cinéma ( faut dire que ça donne faim ces trucs là !). Pour information il s'agit d'une adaptation du bestseller de Richard C Morais qui porte le même titre. A noter également que ce film est produit par  Steven Spielberg et Oprah Winfrey.

Kadam-Family-The-Hundred-Foot-Journey

Résumé (source allociné) : Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler  " le goût absolu "… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu’à ce que la passion d’Hassan pour la grande cuisine française , et pour la charmante sous-chef Marguerite , se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l’inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d’Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile…

100FootJourney53cea5cc0ee6a

Tout d'abord même si ce film n'a rien d'original au niveau des codes bien connus des films et que son intrigue est " connue d'avance" cela n'empêche pas le film d'exprimer une sorte de légèreté presque enivrante dans ces séquences. Il s'agit, ici, d'un savoureux moment de cinéma rempli  de saveurs et de couleurs. De plus les prises de vues sont absolument superbes !

Si le film semble avoir du mal à démarrer au début, il finit comme par magie par prendre la sauce (sans mauvais jeux de mots). L'intrigue s'accélère et les personnages prennent en profondeur et en intensité. Le sentimentalisme, l'humanisme, la joie et les paysages nous font fondre littéralement.  Le film retrace le choc des cultures entre la cuisine dite "classe et subtile" et celle coloré de la culture indienne. On est rapidement emporté par l'histoire optimiste du parcours de ce jeune prodigue indien ayant un véritable don pour la cuisine.

The-Hundred-Foot-Journey-Review

Ce film est une hymne  à la gastronomie, à la tolérance  et à l'authenticité. Ainsi  il nous démontre  comment la cuisine est capable de rassembler les gens et ce, malgré les différences. Le film nous montre à quel point le mélange de cultures peut être fructueux. On peut voir le jeune prodigue, Hassan,  apprendre avec subtilité la cuisine, lui qui ne pratiquait que la cuisine indienne, auprès de la très stricte mais néanmoins attachante Madame Mallory. Très vite, notre héros apporte son savoir faire propre à son pays et améliore ainsi, grâce à ces fameuses épices, nos plus fameuses recettes. Le film nous amènes à appréhender ces deux cultures qui cohabitent et apprennent l'une de l'autre.

The Hundred-Foot Journey - Manish Dayal and Charlotte Le Bon Wallpaper

Concernant le casting, rien à dire le mélange de différentes nationalités est parfait. Les jeux d'acteurs sont justes et les personnages sont tous très attachants(et même les plus effacés comme les petits frères de notre protagoniste).

08HUNDRED-articleLarge-v2

Mention spéciale pour la BO qui allie parfaitement musique française et indienne se mêleant  parfaitement aux décors.

En conclusion ce film est humain, drôle, rempli d'émotion, riche en belles images et sympathique à visionner. Note du film : 6,5/10.

the-hundred-foot-journey-wallpaper_140732660830

Signée FriendsWatson

Publicité
Commentaires
T
Eh bien ! Tu t'es lâchée sur le champ lexical, Veugni x)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, j'ai rien à redire à ta critique et je suis assez d'accord avec toi. Bon, c'est tout sauf le genre de film qui me passionne (certaines de mes connaissances ont même rit quand je leur ai dit ce que j'allais voir au ciné parce que ça ne colle pas avec moi ^^) mais au final, ce film était très intéressant au niveau socio-culturel !<br /> <br /> <br /> <br /> On y aborde la question compliquée comme le choc culturelle, les relations entre les étrangers s'installant dans un autre pays et la population locale... Et le tout sur un ton un peu plus léger et digeste (si je puis dire), contrairement à certains autres films. <br /> <br /> J'ai bien aimé le personnage d'Hassan. Bien que très naïf (surement dut à la différence de culture), il est vraiment touchant et a un talent et une créativité folle ! Et son père n'est pas en reste, c'est un sacré personnage, hilarant et têtu comme une mule ! Et comme je te l'ai dit (mais ça n'engage que moi) j'ai vraiment eu du mal avec Marguerite, je la trouvais agaçante mais bon... <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, c'est vraiment un film intéressant et je conseille à tout ceux qui en ont encore la possibilité d'aller le voir en salle. Les autres devront attendre un peu x)
Les Critiques de Sweet et Watsie
  • Nous avons décidé de créer ce blog pour partager nos critiques, qu'il s'agisse de romans, de films, de BD, ou autres. Certains nous trouveront bisounours, d'autres trop dures, je préviens qu'il s'agit de NOTRE avis, donc pas de troll please.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité