Pourquoi ?

Bien évidemment cela fait longtemps que cette guerre existe dans le monde des comics et si, elle n'est pas vraiment présente dans les médias tels que les jeux vidéos ou les Dessins Animés/Films d'animation, il semblerait qu'elle se soit rematérialisée dans le média du Cinéma.

Mais sérieusement, pour quelles raisons ? Les deux univers sont complètement différents, outre la présence de héros et le principe d'Univers DC ou d'Univers Marvel.
C'est dire, même les artistes (éditeurs, dessinateurs, scénaristes, encreurs, ect...) ont à peu près tous travaillé pour les deux compagnies (et certains passent de l'une à l 'autre presque tous les dix ans).

Certes chaque compagnie a piqué des idées à l'autre, certaines ont fonctionné, d'autres non. Par exemple : 
- Deadpool, Avengers, Iron Man, Quicksilver, Hawkeye, Sentry, Power Princess, Vision, Wolverine, X-Men, Black Cat, Ultron, Bullseye, Super Adaptoid, Thanos, Boomerang et Sandman n'existent que parce que Deathstroke, la Ligue des Justiciers, Batman, Flash, Green Arrow, Superman, Wonder Woman, Red Tornado, Timberwolf, Doom Patrol, Catwoman, Brainiac, Deadshot, Amazo, Darkseid, Captain Boomerang et Clayface existaient déjà.
- A l'inverse Cyborg, Aquaman, Rocket Red, Tim Drake (Robin III/Red Robin), Bumblebee, New Teen Titans, Guardian, Swamp Thing, Killer Croc, Kobra, et H.I.V.E n'existent que parce que Deathlaw, Narmor, Iron Man, Spider-Man, the Wasp, Uncanny X-Men, Captain America, Man-Thing, le Lézard, Hydra et A.I.M existaient déjà.
Bien sur ce n'est qu'une liste exhaustive et faite de mémoire. Il est de fait que DC a autant volé à Marvel que Marvel a volé à DC (si certains ont des corrections ou des ajouts, ils sont les bienvenus).
Mais simplement parce qu'elles se piquent des idées, ces deux compagnies ne sont pas pour autant comparable. Marvel a un univers à taille humaine (bien que plus d'aventures dans l'espace). DC de son côté, un univers de type plus mythologique (la dimension humaine vient au départ des sidekicks).
Deux genres différents. Seuls le média 'comics' et le principe des super héros en font des univers à comparer. Il n'y a strictement aucun intérêt à essayer de casser l'un et de mettre l'autre sur un piédestal. C'est comme de comparer Coraline et L'étrange Noël de Monsieur Jack simplement parce que les histoires se passent dans des mondes à l'esthétique gothique et qu'il s'agit de films en stop motion. Les deux sont excellents, certains artistes ont participé aux deux films. Mais cela reste des films différents et que peu de gens se sentent le besoin de comparer. (où pour utiliser une expression plu connue : comparer torchon et serviettes, certes ils se ressemblent mais ne sont pas sensés avoir la même utilisation).

 

Mais venons-en aux univers cinématiques Marvel (MCU - Marvel Cinematic Universe) et DC (DCEU - DC Extended Universe).
- Les films Marvel sont avant tout là en tant que films d'actions et de divertissement. Les réalisateurs on trouvé une formule qui marchait avec Iron Man et l'ont répétée sur plusieurs films. Leur univers se construit sur un principe où les dommages collatéraux ne posent pas beaucoup de problème (d'où le ratage de Civil War sur ce thème puisqu'ils ont passé les 13 films précédents à éviter de se poser la question et qu'ils ont réussi a éviter de creuser un minimum la question malgré la présence de Spider-Man qui aurait pu servir d'exemple PARFAIT à cette problématique).
- Les films DC à l'inverse (pour l'instant Man of Steel, Batman V Superman et Suicide Squad), se reposent sur le principe de la responsabilité. Certes il a été dit par les 'haut gradés' que BvS serait le film le plus sombre du DCEU, mais cela ne veut pas dire qu'ils abandonnent l'idée en soi comme le prouve Suicide Squad qui est un film profondément fun et qui n'hésite pas à aborder ledit thème. Alors certes, les films DC ont un éditeur qui ne semble pas être de la trempe de ce qu'ils ont chez Marvel. En revanche ils ont l'audace d'essayer de nouveaux moyens de narration. Qui certes ne sont pas toujours réussis, mais partent au moins d'une bonne idée (la caméra 'Parkinson' de Man of Steel par exemple était là pour représenter le tourment de Superman en proie à des émotions d'une puissance et d'un chaos auquel il n'a jamais été exposé auparavant. Alors oui c'est raté. Mais c'était une bonne idée et ils ont appris de leurs erreurs). Il semble aussi que le format obligatoire qui les oblige à couper jusqu'à une-demi heure de scènes soit en partie responsable de certains problèmes de rythmes et d'intrigue (au moins pour BvS dont je recommende l'unique visionage de la version longue et Suicide Squad).
 Deux types de films. Personnellement j'aime aller voir les deux. Justement parce qu'ils sont différents. Si DC avait adopté la sauce Marvel, cela n'aurai pas correspondu à leurs personnages et il n'y aurait eu que peu d'intérêt à les voir :/ (exemple vérifié dans les comics où certains auteurs ne fonctionnent bien qu'avec une compagnie, par exemple Scott Lobdell, auteur chez DC depuis quelques années à un style d'écriture qui, s'il peut convenir à certains personnages Marvel, n'est pas fait pour l'univers DC -où du moins les personnages qu'on lui a confié).
Les deux compagnies et les médias qu'elles utilisent diffèrent grandement. Par exemple pendant longtemps la qualité des Dessins Animés et Films d'Animation DC on été d'une qualité largement supérieur à Marvel mais récemment c'est l'inverse qui se produit avec le Spectacular Spider-Man de Marvel (le DA est aussi bon que le comics est mauvais....et le comics est très mauvais) tandis que DC se retrouve avec Young Justice (je vais me faire des ennemis je sais, mais si ce DA n'est pas mauvais, il n'est pas si bon que ça. Même si j'avoue avoir beaucoup aimé les épisodes écrits par Peter David) ou encore The Killing Joke.
Il existe tout de même un parallèle intéressant entre comics et films. Par excemple dans les comics, DC a régressé dans son écriture de personnages Féminins alors que Marvel fait un véritable effort tandis que du coté des films, Marvel a franchement du mal à intégrer des personnages intéressants et bien écrits pendant que DC nous pond de super personnages.

Plus personnellement pour ce qui est des comics, en ce moment je me dirige plus vers Marvel que DC parce que j'ai eu énormément de mal à adhérer à New 52 et maintenant, Rebirth (notamment parce que mes personnages préférés ont eu le malheur d'avoir été confié à Scott Lobdell puis ont soit disparu, soit été confié à James Tynion IV et ce n'est pas forcément mieux).
Mais ça fonctionne par période. Comme pour tout et surtout dans des compagnies comme Marvel ou DC dont les personnages n’appartiennent pas à un auteur mais à la compagnie, la qualité des œuvres varie facilement en fonction des auteurs et des éditeurs.

Après bien évidemment chacun a ses préférences. La mienne va a DC qui m'a introduit à l'univers des super héros avec les dessins animés de Batman, La Ligue des Justiciers, Static Shock dans les années 90 et Teen Titans début 2000. J'ai d'ailleurs commencé les comics avec la série Young Justice (malheureusement jamais éditée en Français) qui reste jusqu'à aujourd'hui l'une de mes préférées et qui contient mes personnages DC préférés: Robin III/Red Robin (Tim Drake - L'un des personnage auquel je m'identifie le plus, toutes histoires confondues, avec Luna Lovegood), Impulse/Kid Flash (Bart Allen) et Superboy (Kon-El/Conner Kent) ainsi que Green Arrow que j'apprecie particulièrement (qu'il s'agisse d'Oliver Queen ou de Connor Hawke d'ailleurs).
D'un autre côté certains personnages de Marvel comme Captain America (Steve Rogers) ou Spider-Man (Peter Parker) font partie du Top 10 de mes Super-Héros préférés. 
Malgré tout, comme je l'ai dit précédemment, chaque période amène son lot de décéptions et même si mon amour général pour DC reste intact, en ce moment je m'amuse plus à lire Marvel (notamment les aventures de Peter Parker, Sam Alexander, Khamala Khan et Miles Morales) que la plupart des titres DC (Pour ce qui est de Rebirth, la nouvelle continuité de DC, je recommande tout de même les séries Batman et Green Lantern et déconseille grandement Detective Comics)