gremlins-26f88

Il s'agit d'une comédie horrifique réalisée par Joe Dantes et produit par le grand Steven Spielberg. Il est sorti en 1984.

gremli12

Ce film commence comme un film d'horreur normal avec un soupçon de conte de fée moderne. Billy, jeune homme naïf, venant d'une famille aux revenus moyens, se fait offrir comme cadeau de Noël, de la part de son père, une petite peluche toute mignonne nommée Gizmo. Cette drôle de petite créature est en réalité un Mogwaï. Pour bien s'en occuper, trois règles essentielles sont à respecter :

-ne pas l'exposer à la lumière,

-ne pas le nourrir après minuit.

-ne pas le mouiller !

gremlins-4

Toutefois, un des amis de Billy finit, accidentellement, par mouiller le pauvre Gizmo ce qui donne naissance à une multitude de bêtes bien plus dangereuses et qui n'ont aucun scrupule à transgresser les règles en transformant la ville en un véritable chaos.

gremli16

Au début du film, le rythme est lent ce qui est tout à fait normal puisque le réalisateur reprend les codes du film d'horreur. Cependant dès le moment où Gizmo se fait mouiller, tout s'accélère !

gremlins_10_cuisine

Joe Dantes parvient parfaitement à jongler avec l'humour noir, l'originalité et la violence tout en dénonçant la négligence et l'abrutissement ambiant comme on peut le voir à travers le personnages du vieux Chinois, propriétaire de Gizmo, avec son discours, toujours d'actualité, sur le mépris de notre société de toutes les règles et morales entrainant des catastrophes. Ainsi c'est le manque d'attention de Billy qui a conduit à ce désastre. C'est également, en quelque sorte, une dénonciation du capitalisme avec les fermetures d'usines pour contenter des "vilains" de la finance, obsédés par l'argent, et mettant en péril l'avenir de nombreux salariés.

gremlins-1

En outre, le film est rempli de références  à des œuvres (Blanche-Neige, James Bond, E.T. l'extra-terrestre... ) ou à des acteurs (Clark Gable). C'est donc encore plus un plaisir pour les cinéphiles.

gremli11

Malgré le fait que ce film ait bien vieilli, il reste néanmoins encore très actuel.

gremlins_29227_1

 7/10 est la note de  ce film qui mérite parfaitement son statut de film culte ! C'est le parfait petit conte de Noël !

gremlins_02

Signée FriendsWatson