Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Critiques de Sweet et Watsie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 839
11 juin 2012

"City Hunter" le manga culte de Tsukasa Hojo

cityhunter1

Synopsis : City Hunter est le surnom de Ryo Saeba (Nicky Larson en vf). C'est un nettoyeur. De garde du corps des jolies filles à tueur à gages, il nettoie la ville de Tokyo des ordures qui y sévissent. Il n'a aucune pitié et ne manque jamais sa cible. C'est aussi un gros coureur de jupon qui passe son temps à draguer toutes les jolies filles qu'ils croisent ! Il avait un partenaire, Makimura (Tony Marconi en vf), qui a été tué par un cartel très puissant de trafiquants de drogue, l'Union Toepe.  Ryo doit maintenant prendre soin de la petite sœur de son ami, Kaori (Laura Marconi en vf), qui va devenir sa nouvelle partenaire.

City Hunter fut crée par Tsukasa Hojo en 1986. C'est aussi l'auteur du génialissime Cat's Eyes ! Je connais CH depuis au moins une dizaine d'années. Quand j'étais petite (j'avais 3 ou 4 ans) je regardais surtout Cat's Eyes. Déjà à l'époque j'étais attiré par ce dessin plutôt réaliste qui nous changeait des autres animes japonais (Dragon Ball Z, Olive et Tom, Hamtaro, Mirmo et j'en passe...). Cependant un jour, au Portugal, j'ai découvert CH. Le dessin ressemblait à s'y méprendre à celui de Cat's Eyes. Cependant je trouvait le héros, Ryo Saeba (Nicky Larson dans la version française) trop musclé et parfait. Il a donc fallu attendre le milieu des années 2000 pour que je commence vraiment à regarder Nicky Larson pour ensuite me mettre au manga (mes premiers mangas étant Détective Conan et Dragon Ball tandis que mes premiers animes furent Dragon Ball et Cat's Eyes). J'ai très vite été attiré par les intrigues policières, la musique et les personnages hyper attachants. Ce manga comporte 36 tomes et 32 dans la version Panini Comics.

ryo_kaori_11426363a6

City Hunter est sans conteste le plus grand succès de Tsukasa Hojo ! En effet, les histoires sont toujours très recherchées et très profonde bien qu'elles soient parfois répétitives. Ce manga est bourré d'humour (entre les coups de massue de Kaori envers Ryo et les plans drague ratés de ce dernier...). L'auteur sait parfaitement ajuster les moments sombres et dramatiques aux moments divertissants, bien souvent causés par Ryo en personne. Les personnages sont vraiment attachants et leur psychologie est très intéressante. Il y a un réel développement des personnages. Leur véritable personnalité se révèle au fil des histoires, principalement quand ils sont impliqués personnellement dans l'affaire en cours. C'est ce qui les rend si attachants. On peut ainsi voir que derrière leur coté parfois superficiel et peu sérieux, se cache des émotions humaines complexes, profonds et fortes comme le conflit entre le cœur et la raison. Ainsi Ryo, qui aime profondément Kaori (même s'il la traite comme un homme et refuse de l'avouer), est aussi inquiet pour l'avenir de sa partenaire car il a le sentiment qu'elle doit reprendre une vie normale, qu'elle risque de mourir si elle reste avec lui. Malgré tout, dès que l'opportunité de la faire revenir à une vie normale se présente, il fait tout pour qu'elle reste auprès de lui c'est à dire qu'il ne fait rien de concret et d'explicite mais il est tourmenté de l'intérieur, à l'idée de pouvoir la "perdre" définitivement. Ainsi, il hésite toujours entre "ce qui est bien pour elle" et "ce qui est bien pour lui", déchiré, de ce fait, entre le cœur et la raison. Ici, Ryo, représente l'antihéros qui fait fondre le cœur des foules. Le courage qu'il montre face à l'adversité force l'admiration. Derrière son coté désinvolte, on peut apercevoir un homme compréhensif et engagé. C'est aussi pour cela que toutes les femmes qui l'ont côtoyé, qui ont d'abord été dégouté par son coté pervers, ont finit par en tomber amoureuses. Il vit au jour le jour et ne pense jamais au lendemain. Il utilise ainsi ses pitreries pour cacher une profonde tristesse.

city_hunter_nicky_larson_9

Par ailleurs, ce manga est l'histoire la plus romantique que je connaisse car elle ne ressemble pas à ces histoires banales d'amour avec des "je t'aime" à tout va qui ne veulent rien dire ! City Hunter montre les tribulations de deux cœurs qui se sont trouvés. Même si les deux personnages évoquent rarement leurs sentiments, à voir  leurs actions, on constate tout de suite le lien sincère et profond existant entre Ryo et Kaori. Au fur et à mesure que progresse l'histoire, on finit par comprendre qu'ils sont bien plus que des partenaires. Ils ont une confiance aveugle l'un en l'autre telle qu'ils n'ont même pas besoin de se parler pour se comprendre, en particulier, en cas de danger. Malgré cela, aucun des deux ne veut reconnaitre ses sentiments car, pour Ryo, Kaori serait utilisée pour l'atteindre. Elle représente ainsi un danger important. Ryo se justifie, d'ailleurs, en disant " Une femme peut tomber amoureuse pour la vie, je ne peux tomber amoureux que de temps en temps." . On peut notamment voir notre héros, lorsque sa partenaire est en danger, bouleversé et ainsi commettre des erreurs impardonnables pour un professionnel comme lui. Kaori représente ainsi à elle toute seule une source de bonheur et d'angoisse pour Ryo. Avec ce couple, pas besoin de grandes déclarations, rien qu'en le voyant, le lecteur peut ressentir tout l'amour qui allie les deux héros.

City

Le dessin est en progression constante ce qui va de paire avec l'évolution des personnages.  Le style est fluide. On peu voir les visages évoluer et des regards beaucoup plus profonds. Les personnages s'embellissent même s'ils nous donnent (souvent) de gros complexes. En effet, les hommes sont représentés comme forts et musclés tandis que les femmes ont des formes parfaites. Je peux vous dire, qu'en période d'adolescence, ce genre de dessin n'aide pas vraiment à faire le deuil du corps d'enfant ou de nous accepter quand on voit un tel degré de perfection. Selon moi, La qualité du dessin et de l'histoire atteint son apogée lors des derniers volumes.

Au final ce manga est un savant mélange d'humour et de policier mais c'est avant tout une très belle histoire d'amour ! Les personnages sont hyper attachants et très bien développés. C'est pour cela que c'est le genre de manga qui peut tout aussi plaire à un public masculin qu'à un public féminin. Je le conseille donc à tout el monde car c'est l'œuvre incontournable et culte de Tsukasa Hojo !

city_hunter___001

Signée FriendsWatson

Publicité
Commentaires
A
Malgré les différences entre manga et manhwa, les deux dessins animés japonais et coréens font des progrès considérables en popularité internationale.
M
Moi j'ai connu Nicky Larson durant mon enfance à la TV et c'était du lourd, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire le manga. Pensez vous que ca vaille le coup ou l'adaptation TV VF est fidèle ?
Les Critiques de Sweet et Watsie
  • Nous avons décidé de créer ce blog pour partager nos critiques, qu'il s'agisse de romans, de films, de BD, ou autres. Certains nous trouveront bisounours, d'autres trop dures, je préviens qu'il s'agit de NOTRE avis, donc pas de troll please.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité